La spiruline, source de vie

La spiruline est le nom commun donné à une microalgue du genre Arthrospira, dont l’espèce la plus utilisée est l’Arthrospira platensis. Cette microalgue microscopique est fascinante, tant par sa nature que par son utilité et sa valeur nutritionnelle.

Elle fait partie d’une famille particulière de bactéries appelées cyanobactéries, ou « algues bleu-vert », dont l’existence remonte à plus de 3,5 milliards d’années. Elle est dotée d’un système photosynthétique efficace (dirigé par la phycocyanine) qui lui permet d’utiliser l’énergie du soleil  pour se développer rapidement et se multiplier en petits filaments spiralés.

Elle prospère naturellement dans des lacs d’eaux salées et alcalines présents dans des zones tropicales et subtropicales tel que l’Inde, le Tchad, Pérou et le Mexique. Consommée depuis l’Antiquité par de nombreux peuples, particulièrement par les Aztèques et par les populations du lac Tchad, elle est mondialement reconnue comme une source riche et exceptionnelle de nutriments qui sont essentiels à notre métabolisme.

Analysée depuis plusieurs dizaines d’années par la communauté scientifique, ses constituants ont révélé une valeur nutritionnelle exceptionnelle de par sa richesse inégalée en protéines, en lipides insaturés, en vitamines antioxydantes et en minéraux essentiels. Elle permet de combattre la malnutrition ou accompagne l’entrainement des sportifs.

Très peu d’aliments présentent une qualité nutritionnelle aussi variée et importante dans une forme aussi compacte, ce qui fait de la spiruline un complémentaire alimentaire d’exception qui améliore le métabolisme et répare, renforce et tonifie le corps.

Préconisée comme apport nutritif et comme nourriture à cultiver par l’Agence Spatiale Européenne et recommandée par l’UNESCO pour la malnutrition et par un nombre grandissant de consommateurs, sa réputation n’est plus à faire.

Son composé actif majeur, la phycocyanine, est à l’origine de la plupart de ses bienfaits.

Qualités nutritionnelles de la spiruline

Sa richesse nutritionnelle est inégalée, principalement de par sa haute teneur en protéines (60-70% de matière sèche, dont 47% est composé d’acides aminés essentiels) qui est deux fois plus riche que celle du soja, mais aussi d’autres composants essentiels tel que le fer (0,1%), l’acide gamma-linolénique (oméga-3) (1%), les vitamines (A, B, E, K), les minéraux (Na, K, Mg, Ca, P), les oligo-éléments (Zn, Mn, Cu, Mo, Se), la chlorophylle et surtout la phycocyanine.

* Indispensable au renouvellement cellulaire et participe à la formation des globules rouges

Les extraits liquides de spiruline

La phycocyanine, cet extrait liquide également appelé « l’or bleu » de la spiruline

C’est grâce à son action que la lumière captée par la spiruline est transformée en énergie afin de permettre sa croissance.

La phycocyanine présente une couleur bleue indigo caractéristique, avec des reflets rouges à la lumière, représentatif de son activité biologique. Une fois extraite sous forme liquide à partir d’une spiruline fraîche, l’affinité de la phycocyanine liquide avec notre métabolisme est telle que ses éléments passent rapidement les parois digestives et sont immédiatement assimilés par notre corps.

Il en résulte une biodisponibilité 5000 fois plus importante que la spiruline.

Pour obtenir une phycocyanine de qualité, il faut partir d’une spiruline premium cultivée dans les meilleures conditions.

De par sa nature, la phycocyanine est une molécule sensible à la température et à la lumière. Dès lors, il faut prendre des précautions toutes particulières pour permettre une extraction efficace.

Notre maîtrise du process d’extraction et de conditionnement vous garantit donc une phycocyanine naturelle, pure et d’une qualité exceptionnelle.

Pour de plus amples informations sur les propriétés extraordinaires de la phycocyanine, nous vous invitons à consulter la base de données de publications scientifiques disponibles à cette adresse.

Principaux apports de l’extrait liquide de spiruline MINERAL BLUE :

Renforce vos défenses immunitaires : la spiruline aide à soutenir les défenses immunitaires. La phycocyanine, un des nutriment de la spiruline est un  stimulant des défenses naturelles.

Aide l’organisme à se protéger contre l’oxydation : la spiruline est une riche source d’antioxydants qui aide l’organisme à se protéger contre les conséquences du stress oxydatif.

Améliore votre tonus et votre vitalité : améliore la performance physique, la force et la concentration pendant l’exercice. Agit sur la fatigue, diminuant ainsi le temps de récupération.

Est un allié minceur (en association avec des mesures diététiques) : de par sa teneur incroyable en protéines, la spiruline est un aliment naturellement rassasiant, apportant un effet de satiété rapide et durable. Elle empêche également la dégradation de l’amidon.