FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 45€

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? 04.42.17.14.70

Biodisponibilité de la phycocyanine : Maximiser l’absorption et l’efficacité pour des bienfaits optimaux

par | Mai 25, 2023 | Phycocyanine | 0 commentaires

 Temps de lecture estimé : 6 minutes

Points clés à retenir :

 

  • Les molécules solubilisées de la phycocyanine sont rapidement absorbées dans l’intestin grêle et rejoignent la circulation sanguine.
  • La phycocyanobiline, partie non protéique de la phycocyanine, a une structure similaire à l’hémoglobine et possède un potentiel antioxydant.
  • Pour maximiser la biodisponibilité de la phycocyanine, il est recommandé de consommer une phycocyanine isolée, extraite à froid et à partir de spiruline fraîche.
  • La consommation de phycocyanine à jeun le matin favorise son absorption optimale.

 

 

 

La phycocyanine connait un succès grandissant depuis plusieurs années dans le domaine des compléments alimentaires. Et pour cause, ses vertus exceptionnelles lui ont valu le surnom d’« or bleu ». Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, elle est capable de renforcer les défenses immunitaires et d’améliorer la vitalité. Mais pour profiter de tous ces bienfaits encore faut-il que la phycocyanine que l’on ingère puisse atteindre nos cellules et exercer ses rôles biologiques.

 

Où et comment la phycocyanine est-elle absorbée par notre organisme de manière optimale ?

 

 Dès son arrivée dans la bouche , la spiruline est broyée lors de la mastication et les enzymes salivaires détruisent les parois et les membranes cellulaires. La phycocyanine est alors libérée dans le bol alimentaire. Une fois l’estomac atteint, elle est hydrolysée par une enzyme, la pepsine contenue dans les sucs gastrique. Ceci aboutit à la séparation de la partie protéique et des chromophores (phycocyanobiline) de la phycocyanine, et donc à la libération d’acides aminés et de plusieurs petits peptides (petite partie d’une protéine).

Ces molécules solubilisées dans le chyme gastrique se dirigent ensuite vers l’intestin grêle et sont absorbées très tôt, au niveau du duodénum. Elles rejoignent alors la circulation sanguine puis le foie, et c’est à ce moment-là qu’elles peuvent exercer leur rôle biologique. Les différents acides aminés servent à la synthèse de nouvelles protéines (enzymes, hormones, substrats énergétiques …) qui rejoindront les différentes cellules de notre organisme.

La partie non protéique, la « phycocyanobiline » , est également très bien reconnue par notre corps. En effet, ces chromophores ont une structure moléculaire similaire à l’hémoglobine, molécule qui transporte l’oxygène dans nos cellules. De plus, il faut savoir qu’à la fin de son cycle, l’hémoglobine est dégradée sous la forme d’une molécule appelée biliverdine qui est elle-même ensuite transformée en bilirubine.

Les enzymes de cette réaction agissent donc également sur la phycoanobiline, qui est transformé en phycocyanorubine, composé semblable à la bilirubine. Il pourra alors exercer le même type de fonction, notamment son rôle antioxydant.

Tout cela est bien évidemment possible à condition que la phycocyanine soit absorbée de manière optimale par l’intestin, c’est-à-dire le plus tôt possible au niveau duodénal. Or, dans la réalité, la digestion de la spiruline et donc la destruction des barrières structurales se fait tout au long du tube digestif, ce qui fait que la totalité de la phycocyanine n’est pas libérée en début d’intestin, et donc beaucoup moins bien assimilée.

 

Qu’est-ce qui fait qu’une phycocyanine est particulièrement biodisponible ?

 

 Nous savons que l’efficacité d’une molécule sur notre organisme dépend de la quantité qui a atteint la circulation sanguine et donc qui a été absorbé par l’intestin, mais aussi de sa qualité. En effet, même si une grande partie de cette molécule est assimilée, ses bénéfices seront bien évidemment diminués si elle a été dégradée.

Gardez à l’esprit que cette règle s’applique à la phycocyanine. Sa biodisponibilité dépend en particulier des barrières structurales qu’elle doit franchir pour être libérée mais aussi des modifications technologiques qu’elle a subies avant d’être ingérée.

Comme vous l’avez compris, lorsque nous consommons de la spiruline, la phycocyanine n’est pas absorbée en totalité. La solution ? Consommer une phycocyanine isolée, libre, déjà extraite auparavant. Cela facilitera sa digestion et donc son assimilation, ce qui vous permettra de profiter de tous ses bienfaits.

Mais attention, il faut bien évidemment tenir compte de la qualité de cette extraction ! Un procédé dit « à froid » n’utilisant pas de chaleur, tout comme une extraction à partir d’une spiruline fraiche, non séchée, sont des caractéristiques indispensables pour le maintien de la qualité et de la bio activité de la phycocyanine. En effet, la phycocyanine est une molécule particulièrement sensible. Elle se dégrade à partir de 40°C.

Une fois la molécule extraite, elle peut être consommée sous différentes formes galéniques.

Faute de garanties certaines sur son procédé d’extraction et de transformation, optez pour la forme liquide ! Dans les meilleurs des cas, la phycocyanine reste dans son eau originelle du début de la culture de la spiruline, jusqu’au conditionnement de la phycocyanine sous forme liquide. Chez Ecosynia, nous réalisons une éco-extraction entièrement à froid, à partir d’une spiruline fraichement récoltée, sans aucun séchage.

Elle est ainsi intacte, libre et apte à être hydrolysée par les enzymes de l’estomac et donc plus facilement digérée pour franchir la barrière intestinale, atteindre en grande quantité la circulation sanguine via le duodénum et libérer ses précieux bienfaits dans tout notre organisme.

Toutes ces qualités, vous les retrouvez dans la phycocyanine Mineral Blue. Notre procédé d’extraction à froid est éco-responsable, il respecte tant la matière travaillée que l’environnement : une efficience énergétique et l’eau utilisée comme unique solvant sont des facteurs différenciants essentiels, à l’importance grandissante pour tous les consommateurs.

 

Mais alors comment la consommer ?

 

 Il n’existe pas de règles obligatoires quant à la consommation de la phycocyanine, mais certaines habitudes peuvent optimiser ses bénéfices.
Tout d’abord, privilégiez l’ingestion de phycocyanine le matin à jeun. Cela vous permettra de profiter de tous ses bienfaits tout au long de la journée. Pourquoi à jeun ? Cette molécule comme nous le savons est digérée très tôt dans l’estomac et assimilée au début de l’intestin grêle, dans le duodénum. La digestion plus lente d’autres aliments en parallèle pourrait retarder et affecter son absorption.

Vous pouvez consommer de la phycocyanine quel que soit votre mode de vie. Que vous soyez sportif de haut niveau, plutôt sédentaire ou maman active, ce complément est fait pour vous ! Veillez seulement à adapter la posologie en fonction de vos objectifs.

La phycocyanine peut être consommé tout l’année. Prenez garde tout de même à ne pas l’exposer à des températures trop élevées l’été pour ne pas altérer ses propriétés. En hiver, sa consommation est particulièrement appréciée, puisqu’elle aide au renforcement des défenses immunitaires.

Une dernière précision : évitez la consommation de thé ou de café trop proche de celle de la phycocyanine. Les tanins qu’ils contiennent sont capables d’interagir avec les enzymes digestives et donc de bloquer l’hydrolyse et l’absorption de notre fabuleuse molécule.

Peut-on allier plaisir et santé ?

 

 Eh oui, vous pouvez incorporer votre phycocyanine liquide dans de nombreuses recettes ! Ceci vous permettra de profiter de tous les bienfaits en prenant plaisir à la cuisiner et à la consommer !

Il est cependant déconseillé de l’incorporer dans des boissons ou plats chauds, puisque cela pourrait la dégrader et altérer ses propriétés. Mais elle est néanmoins tout à fait adaptée à la réalisation de plats froids ou de boisson type jus de fruit ou smoothie. Laissez libre cours à votre imagination !

Article phare

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *