FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 50€

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? 04.42.17.14.70

Phycocyanine extraite à partir d’une spiruline française. La meilleure du Monde ?

par | Avr 27, 2021 | Conseil, Phycocyanine, Spiruline, Technique | 0 commentaires

Vingt fois plus puissante que la vitamine C, 17 fois plus que la vitamine E et 70 fois plus que le superoxyde dismutase, la phycocyanine se révèle très efficace contre de nombreuses maladies. Cette petite molécule bleue a vu le jour en France grâce à quelques précurseurs, dans les années quatre-vingt-dix, dans des conditions strictement naturelles. Il se dit que la phycocyanine made in France est la meilleure au monde. Mais au fait, pourquoi ?

La phycocyanine : une filière en devenir en France

La France a quelques années de retard à rattraper face aux pays asiatiques qui se sont intéressés à la phycocyanine dès les années soixante, pour en faire un colorant alimentaire naturel.

En France, c’est dans l’Hérault que la toute première ferme artisanale dédiée à la spiruline a été créée en 1997, petite ferme qui est devenue Greensea. En 2009, une trentaine de spiruliniers français créent la Fédération des Spiruliniers. Une véritable filière se déploie actuellement, d’une manière artisanale et produit une des meilleures spirulines au monde. L’Inde, le Japon et la Chine ont une sérieuse avance sur notre pays et disposent à eux trois de nombreux brevets, mais essentiellement pour la phycocyanine utilisée pour des colorants alimentaires naturels, qui ont connu le succès jusqu’en Europe. En revanche, la phycocyanine venant d’Asie n’a aucune comparaison possible avec la phycocyanine premium française.

Notons cependant que le seul label « France » est à prendre avec des pincettes. Certains producteurs français extraient, en effet, la phycocyanine dans l’hexagone à partir d’une « spiruline sèche » importée le plus souvent d’Asie. Problème : celle-ci a perdu toutes ses propriétés à cause des températures de séchage beaucoup trop fortes qui endommagent cette protéine. Il faut donc privilégier les producteurs français d’une phycocyanine extraite à partir d’une « spiruline humide » cultivée en France produisant ainsi une phycocyanine d’une excellente qualité.

 

Une qualité française à la hauteur de nos attentes

Pour atteindre le niveau de qualité souhaité, les producteurs français accordent une importance particulière aux conditions de culture de la spiruline et surtout à la qualité de l’eau qui est un élément crucial pour le bon développement des algues. Les composants utilisés pour cultiver la spiruline dans les bassins sont fabriqués avec des matériaux « alimentaires » pour préserver la qualité et éviter les maladies qui contaminent les algues. Aujourd’hui, quelques fermes françaises ont réussi à obtenir la certification biologique AB pour la culture de la spiruline, ce qui est très encourageant pour la filière. La meilleure qualité de la spiruline made in France – et donc de la phycocyanine – provient du fait qu’il y a un meilleur contrôle sur toute la chaîne de production et d’approvisionnement et en raison de l’existence de règles strictes à respecter par rapport à la qualité des matières premières, le mode d’exploitation, la sécurité au travail, les audits,…

Priorité à la R&D …

Certains producteurs français investissent sur la recherche et développement (R&D) pour améliorer les méthodes de culture et d’extraction. Sa mise en œuvre permet ainsi d’optimiser :

– les systèmes de production,

– les processus de croissance, de récolte et d’extraction dans l’objectif d’obtenir de la phycocyanine d’une qualité nutritionnelle et sanitaire premium.

D’autres misent également sur l’éco-extraction de la phycocyanine, qui nécessite une formation particulière. Pour le moment, le fédération des Spiruliniers de France se cantonne à la promotion de la spiruline comme un aliment sain et complet au détriment de la phycocyanine. Un état de fait qui devrait, on s’en doute, rapidement changer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *